titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Chantier de jeunes bénévoles : une première à la citadelle de Besançon
Imprimer

Les jeunes s’investissent dans la restauration de leur patrimoine
La Citadelle de Besançon ouvre le monde de la restauration à de jeunes bénévoles. Du 8 au 22 juillet 2017, seize jeunes de 14 à 17 ans, venant des quatre coins de la France, et de Shanghai pour l’un d’entre eux, ont été accueillis pour la première fois à la Citadelle. Le projet porté par la Ville de Besançon et encadré par l’association du Club du Vieux Manoir a reçu le soutien de mécénat du Groupe Moyse pour deux ans de chantier. Au pied de la guérite du Roi, une première équipe a refait les joints et enlevé les mauvaises herbes à l’aide de pelles et truelles pour creuser et gratter la pierre en rythme. Autour du puits, une autre équipe a refait le pavement.

Une pédagogie active
Ce chantier engagé est rythmé entre découverte du patrimoine de la région, activités sportives et participation aux missions de restauration. L’expérience de plus de soixante ans du Club du Vieux Manoir en restauration de monuments apporte une véritable expertise à ces jeunes volontaires dans le métier. Les trois encadrants du Club du Vieux Manoir valorisent une pédagogie active en faisant des jeunes bénévoles des acteurs de leur patrimoine. « Ils comprennent ce qu’ils font et apprennent à bien le faire ». Ils sont initiés à différentes techniques de rejointoiement, de taille de pierre et de pavage. Des compétences acquises qui donneront peut être des idées à certains.

Un chantier ouvert au public
Pendant ces quinze jours, ces jeunes volontaires ont ainsi découvert le patrimoine d’une manière originale et engagée en participant à sa sauvegarde. Les jeunes volontaires étaient aussi médiateurs de leur chantier, lieu d’échange social entre eux mais également avec le public qui a découvert les apprentis artisans et leur travail grâce à des panneaux d’explication.

Rendez-vous en juillet 2018 à tous les jeunes amateurs du patrimoine !

Site web : www.citadelle.com
Site du Club du Vieux Manoir : www.clubduvieuxmanoir.fr

UNESCO RSMV