titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Et de neuf pour la collection "les sites majeurs"
Imprimer

Fraîchement sortie des presses, découvrez la nouvelle publication du Réseau Vauban Les tours observatoires de la Hougue et Tatihou, réalisée en partenariat avec les éditions du Républicain Lorrain.

Des invasions Vikings à la bataille de la Hougue, en passant par la construction des tours, jusqu’à leur usage actuel, ce guide vous invite à un véritable voyage à travers le temps pour une découverte complète des fortifications de Saint-Vaast-la-Hougue.
Rédigé avec un souci constant de pédagogie et agrémenté d’une riche iconographie, il vous dévoilera les multiples facettes des tours observatoires de la Hougue et Tatihou.

Depuis les incursions Vikings du IXe siècle, la presqu’île du Cotentin a constitué une tête de pont pour les ennemis de la France, suscitant tout particulièrement les convoitises anglaises.
Trônant fièrement sur la rade de Saint-Vaast-la-Hougue depuis la fin du XVIIe siècle, les tours observatoires de la Hougue et Tatihou ont bien rempli, depuis leur construction, leur rôle de dissuasion. Grâce au croisement de leurs tirs, elles assuraient la défense de cette baie, devenue l’une des plus sûres du royaume, offrant ainsi un refuge aux nombreux vaisseaux qui sillonnaient la Manche.
Conservées intactes, les tours ont été intégrées aux différents ensembles fortifiés déployés sur cette côte jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la mobilisation des pouvoirs publics pour préserver et valoriser ce patrimoine, fait des tours de la Hougue et de Tatihou des hauts lieux culturels, au cœur d’une nature d’une richesse insoupçonnée.

Guide disponible en français.
Éditions Républicain Lorrain, format 15 x 21 cm, 51 pages, couverture brochée, 7,90€, ISBN 978 -2 - 901647-27-0, novembre 2015

La collection
En partenariat avec les éditions du Républicain Lorrain, le Réseau Vauban a démarré en 2013 la réalisation d’une collection de guides-découverte des sites majeurs de Vauban. Ces ouvrages, alliant contenu scientifique de qualité et informations touristiques, donnent aux visiteurs toutes les clés pour découvrir ce patrimoine fortifié et comprendre ce qui fait la particularité de chaque forteresse dans l’ensemble des 12 sites inscrits au Patrimoine mondial et leur complémentarité.

Télécharger :

Dans la même collection :

UNESCO RSMV