titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Une médaille anniversaire commune
Imprimer

Une médaille souvenir pour fêter les 10 ans de l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco

Pour le plaisir des visiteurs et des collectionneurs, le Réseau Vauban et la Monnaie de Paris éditent une médaille souvenir spéciale 10e anniversaire.

Une médaille commune
En 2018, les sites majeurs soufflent leurs dix bougies pour fêter l’Inscription au Patrimoine mondial des Fortifications de Vauban. Le Réseau Vauban saisit cette occasion pour valoriser les douze sites inscrits* avec un visuel commun. Célébrer, rassembler et fédérer sont les maîtres mots de cette identité commune qui rend hommage à l’œuvre fortifiée de Vauban.

Petite, festive et made in France
Estampée Monnaie de Paris, dans un porte-monnaie ou dans un écrin, elle se décline, se contemple et se touche. Objet d’art fabriqué sur le site historique de la manufacture du quai Conti de la Monnaie de Paris, les collectionneurs comme les curieux découvriront douze sites en une pièce. Une prouesse graphique réalisée par l’agence Midi à 14h pour le visuel de communication de l’anniversaire.

Édition en quantité limitée
Vingt mille exemplaires ont été frappés pour cette édition spéciale. La médaille sera disponible à la vente dans les offices de tourismes des sites majeurs, dans la boutique du Centre des monuments nationaux à Mont-Dauphin et de la Citadelle à Besançon, de la Tour Vauban à Camaret-sur-Mer et au musée maritime de l’Île de Tatihou.

Premier projet abouti pour célébrer le 10e anniversaire de l’Inscription au Patrimoine mondial en 2018, la médaille constitue ainsi un nouvel objet dans la politique commune de valorisation des douze sites majeurs.

Télécharger le communiqué de presse

UNESCO RSMV